La marque ITA-ITO
Notre maison
Créée en 2018, Ita-Ito est une marque de tricots de luxe pour femme imaginés en Suisse et confectionnés artisanalement au Pérou.
Le label genevois propose des collections de mailles intemporelles placées sous le signe de l’élégance et de la volupté. Chaque vêtement et accessoire Ita-Ito est une pièce unique, valorisant le savoir-faire artisanal si précieux des tricoteuses qui la réalise.
De cet artisanat éco responsable naissent pulls, cardigans, gilets et autres iconiques dans lesquels se draper de douceur. Ita-Ito utilise principalement la fibre de Baby Alpaga : une fibre inédite à la fois fine, hypoallergénique et possédant une grande capacité thermique. Durant l’été, la marque opte pour du coton Pima certifié organique, une fibre légère et très agréable par temps chaud. Dans le prolongement de sa démarche éco responsable, le label choisit des matières premières en provenance directe du Pérou afin de réduire son empreinte carbone.
Enfin, l’une des valeurs clés de la marque est son mode de production éthique centré sur l’humain qui lui permet de s’engager durablement au Pérou.
En effet, Ita-Ito souhaite soutenir ces femmes artisanes issues de la communauté andine, qui travaillent tout en s’occupant de leurs enfants, en mettant en place un programme de développement. Une initiative visant d’une part à les former en continu pour développer leur savoir-faire à travers de nouvelles compétences et d’autre part à leur offrir des conditions de travail et de vie optimales.
Une marque de mode éco responsable authentique qui souhaite contribuer à son échelle à améliorer les conditions de production, à mettre en avant un savoir-faire unique tout en proposant un vestiaire de tricots faits main uniques.
« En aidant une femme, nous aidons une famille… et une communauté toute entière. »
La fondatrice
Claudia
« Me voici replongée 30 ans en arrière. J’habitais au Pérou dans une ville perchée à 2500m d’altitude.
Le soir, il faisait froid et je devais enfiler un pull pour me sentir à l’aise. J’ai encore le souvenir de ce pull tricoté par ma grand-mère. Il était chaud, doux et si confortable…
Lorsque je suis arrivée en Suisse, j’ai de nouveau connu les froides soirées d’hiver. Mais cette fois-ci sans les pulls chauds et douillets que ma grand-mère savait si bien faire. J’ai donc cherché une pièce similaire, en vain.
Lors d’un voyage au Pérou, j’ai fait la connaissance d’une femme qui habitait au sommet de la montagne. Elle tricotait à la main de magnifiques pulls qui m’ont rappelé ceux de mon enfance. J’en ai acheté un : il est devenu ma madeleine de Proust. Cela fait plus de 11 ans que j’ai ce pull et il me tient toujours aussi chaud pendant les longues soirées d’hiver passées en Suisse… »
« C’est là que comme une évidence, le rêve ITA-ITO a commencé. »
(Claudia)
De ses origines péruviennes chères à son coeur, Claudia a gardé en elle un souvenir bien particulier : la douceur des pulls tricotés par sa grand-mère.
En créant Ita-Ito, elle souhaite retrouver cette délicate sensation et par la même occasion, faire vivre un savoir-faire artisanal, héritage inca de plus de 600 ans d’existence, qui a tendance à se perdre. Elle a donc imaginé des vêtements en maille alliant chaleur, douceur, élégance et éco responsabilité.
Entrepreneur et avant tout maman, Claudia travaille en étroite collaboration avec ces artisans tricoteuses pour mettre en avant une dimension humaine chère à ses valeurs. Elevée dans une famille de femmes pleines de convictions, elle a à coeur de soutenir la cause des femmes péruviennes.
En 2020, elle crée sa propre fondation Ita-Ito qui s’engage pour l’amélioration des conditions de travail et de vie au sein de son atelier.
Une fabrication responsable
Le commerce équitable une évidence pour ITA-ITO
Choisir une production responsable fut un réel challenge pour Ita-Ito qui a choisi le Pérou et son savoir-faire unique du tricot.
Après plusieurs mois de travail acharné en étroite collaboration avec ces artisans péruviens pour organiser le processus de production, la marque Ita-Ito a vu le jour. Ce fonctionnement artisanal inédit est l'une des valeurs importantes de Ita-Ito pour créer des pièces uniques d'exception.
Aujourd’hui, Ita-Ito possède son propre atelier de tricot et forme en continu ses tricoteuses. Plus qu’un mode de production, Ita-Ito tend à accompagner ces femmes vers une vie professionnelle conciliable avec leur vie de famille.
« Grâce à vos achats ici, la vie de nos tricoteuses s’améliore à l’autre bout du monde. »
Les tricoteuses Ita-Ito sont des mères de famille possédant un savoir-faire artisanal unique qui se doit d’être valorisé. Avec leurs mains, elles sont capables de réaliser de véritables oeuvres d'art.
Pour Claudia, fondatrice d’Ita-Ito, mettre en avant le savoir-faire de son pays d’origine fut une évidence.
En tant que créatrice mais aussi que mère, il est important pour elle de s’engager auprès de ces femmes avec qui elle collabore pour leur offrir la possibilité d’améliorer leurs moyens techniques et leurs conditions de travail.
Elle souhaite également les former afin de développer de nouvelles compétences mais aussi d’acquérir une plus grande indépendance.
Une façon pour Claudia de faire prendre conscience aux tricoteuses de la valeur de leur travail mais aussi de le promouvoir depuis la Suisse.
« Je suis très fière de pouvoir faire découvrir l’art et le savoir-faire des tricoteuses péruviennes au monde entier. »
Une matière noble
Alpaga, une maille noble
« La laine d’alpaga est connue comme le fil des Incas. C’était la laine utilisée par ma grand-mère pour mes pulls. » (Claudia)
Ita-Ito attache une très grande importance à utiliser exclusivement des matières nobles, naturelles et durables. Nous utilisons des fibres de provenance animales et végétales, Elles sont naturellement biodégradable. D’où le choix évident pour cette fibre d’exception qu’est l’Alpaga.
Chez Ita-Ito, l’Alpaga est une matière noble que la marque désire sublimer à travers un savoir-faire ancestral rare. Les modèles uniques Ita-Ito sont conçus pour vous accompagner tout au long de votre vie. Comme disait Vivienne Westwood :
« Achetez moins. Achetez mieux. Faites que ça dure. Qualité, pas quantité ! »
L’Alpaga est considéré comme l’une des fibres les plus luxueuses au monde. Elle est également l’une des plus fines, tout comme le cachemire. C’est une matière douce, soyeuse et très résistante. Elle est par exemple trois fois plus solide et sept fois plus chaude que la laine de mouton. De plus, elle possède une capacité d’isolation thermique inédite grâce à ses micros bulles d’air.
Concrètement, la fibre d'Alpaga garde la chaleur du corps par temps froid tout en le laissant respirer par temps chaud. Enfin, elle est dépourvue de gras, d’huile et de lanoline. Elle ne subit aucun traitement chimique et possède une grande palette de couleurs naturelles.
Elle est hypoallergénique et convient donc tout particulièrement aux bébés et aux personnes à la peau sensible.